Pourquoi utiliser Linux ou Mac OS-X au lieu de window$...


la librairie de spoogue.org

Pourquoi utiliser LINUX ou Mac OS-X au lieu de windows?
Un article ou je relate mon expérience, suivi d'un tableau comparatif des systèmes d'exploitation.

INTRODUCTION
J'ai découvert l'informatique en 1983 avec un ATARI 800XL à tablette graphique.
Depuis, j'ai utilisé un panel étendu de machines et systèmes d'exploitation hétéroclites, de manière professionnelle & personnelle : Amstrad, Amiga, Atari ST, Quantel Harriette Harry, PaintBox Graphic, MACs, PCs, sous Amiga Os, Unix, Windows, Linux, Mac Os, Palm Os, Mac OsX, Androïd, etc.

DU TEMPS ET DE L'ÉNERGIE
Je n'ai jamais gaspillé autant de temps et d'énergie qu'avec les PCs sous Windows (j'en ai possédé 7, de l'assemblé à l'IBM).
De mon point de vue l'ordinateur n'est qu'un outil qui doit être réactif, sécurisé et toujours disponible, de même que s'il subit un accident, je dois pouvoir récupérer tout mon environnemement de travail très facilement, logiciels, fichiers modifiés et système à jour.

1996 l'AGE NOIR D'APPLE : LA POMME AU BORD DE FAILLITE
En 1996, j'ai fait l'acquisition d'un powerbook 190 défectueux qui ne fontionnait toujours pas après 9 retours en SAV suite à quoi, Apple faisant la sourde oreille, je me suis rendu au tribunal pour me le faire rembourser.
Suite à cette malheureuse expérience, j'ai boycotté Apple et suis passé sur PC, financièrement ça tombait bien, les Macs performants étaient hors de prix.

8 ANS SUR PC (1999-2007)
J'ai tenté Windows 98 pendant une semaine, c'était la cata, j'ai abandonné cette daube pour NT4 qui tournait plutôt bien, puis, je suis passé sur Windows 2000 Pro parceque Microsoft refusait d'ajouter le support de l'USB aux mises à jour de NT4, ensuite, évolution oblige les pilotes de matériel n'étant plus développé pour windows 2000, j'ai migré sur XP Pro...

Sous windows, je devais réinstaller le système tous les 6/8 mois, c'était innéluctable, le système s'engorgeait au fil du temps devenant de plus en plus instable la réinstallation complète prenait au moins une matinée. Comme tous les PCistes avancés, j'en étais venu à utiliser des "Ghost" (images disques) conçues à partir d'un système frais et destinées à restaurer le système et les applis plus rapidement.

Pendant que je galérais avec mes PC, une cousine avait récupéré un Pover Mac G4 qu'elle n'éteignait jamais, les applications étaient ouvertes en permanence, quand elle ne servait pas, la machine diffusait les esthétiques économiseurs d'écran Apple.
Mes PC défilaient et le Mac de ma cousine marchait toujours parfaitement malgré la charge de travail qui lui était demandé et le poids des années, seule intervention sur la machine durant toutes ses années, l'ajout d'une barette de mémoire et le passage sous OS-X, mise à jour sans heurts qui a donné un nouveau souffle au vieux Mac.

LINUX
Le système d'exploitation créé par Linus Torval est une sérieuse alternative à Windows, je l'ai souvent utilisé avec grand plaisir (les PC devenant très fiables et réactifs) mais dans le domaine de la création Graphique, les Mastodontes d'Adobe systems ne tournent pas sur le pingouin (Photoshop, Flash, Indesign, Première), j'ai longtemps conservé un PC sous Linux en serveur et machine de loisir multimédia et web.

2007 RETOUR SUR MAC : OSX
En 2007, les Macs performants étant devenus plus abordables, je suis retourné chez la pomme, du côté de la simplicité et de l'efficacité.

Après 4 ans sur Mac la plus longue mise à jour n'a pas pris plus d'une demi-heure. Je ne perds plus de temps pour rien, ma machine est toujours dispo pour travailler, pour rien au monde je ne retournerai sur Windows dont la philosophie et la complexité m'ont toujours consterné.

LE MAC, UN OUTIL EFFICACE, DES SAUVEGARDES AUTOMATIQUES avec Time Machine.
Le jour où j'ai branché un disque dur externe, le Mac m'a demandé si je voulais l'utiliser pour Time Machine, ce qui était le cas, depuis, toutes les heures, les modifications que j'ai effectué sur des fichiers sont sauvegardées et si je change de machine, ou que celle-ci brûle, il suffit de brancher le disque dur dédié à Time Machine sur un nouveau Mac, pour récupérer l'intégralité de la machine telle que je l'ai quitté lors de la dernière utilisation.

J'ai fait un test d'efficacité de Time Machine en branchant mon disque dur dédié sur un nouveau Mac Mini fraichement déballé, ça marche merveilleusement bien, le nouveau Mac demande si on veut récupérer les données d'un autre Mac puis récupère toutes les données (ça à pris une heure pour 80go) et on retrouve le contenu exact de l'ancien Mac sur le nouveau (logiciels installés compris).
En usage quotidien, dès que je veux retrouver une version précédente d'un fichier, je clique sur l'îcone Time machine pour explorer mes archives de sauvegardes classées par date, c'est rapide et intuitif.

ET WINDOWS 7?

Fin 2010, travaillant sur Windows 7 à temps partiel j'ai pu constater que le système de Microsoft s'est amélioré.

Mais pour avoir longtemps travaillé sur une configuration équivalente sur Mac (processeur, mémoire, carte graphique nvidia et bi-écran), force est de constater que windows manque toujours de réactivité et encore plus de simplicité. Même en désactivant tous les gadgets graphiques et en passant en performances maximales, les réactions du système n'ont rien à voir avec la rapidité des Unix qui permettent d'ouvrir et de travailler sur de nombreuses applications simultanément sans aucun ralentissement, idem pour les transferts des fichiers, sous Windows 7 c'est toujours laborieux, (tests quotidiens effectués via un disque dur externe et une clef USB, les données transitent du PC sous Windows 7 à un Mac sous Snow Leopard). Plusieurs fois je me suis demandé ce qu'attendait le PC pour se mettre à copier les fichiers alors que le Mac réagit au quart de tour, les disques étant pourtant formatés au format Windows.

Fait consternant concernant les remaniements de l'interface, Bill gates semble aimer compliquer la vie de l'utilisateur, en rendant les réglages systèmes moins accessibles et encore plus bordéliques qu'avant. Classer et rationnaliser ne font apparemement pas partie du vocabulaire de la firme de Redmond.

En fait le système de raisonnement de Microsoft est basé sur une logique purement marketing qui cherche à vendre de l'innovation, même quand il n'y en a plus, d'où les chamboulements à chaque version, pour faire neuf, même si en dessous c'est quasiment la même chose.

Pour être objectif, mon test a été effectué sur un portable Asus qui était précédemment sous Vista et sur lequel j'ai effectué une fraiche installation de Windows 7 Ultimate (la version la plus complète). J'imagine qu'un Windows 7 configuré d'origine par le Dell ou Lenovo doit être mieux optimisé (à voir à l'usage).

Le tableau ci-dessous résume les avantages et inconvénients des 3 systèmes d'exploitation pour ordinateurs portables et de bureau les plus répandus.

APPLE, LA FIN DU MYTHE

Après la mort de Steve Jobs, la firme à délaissé l'innovation et le soucis de perfection, pour le business et la finance. Les machines sont moins fiables, les systèmes se chargent de nouveautés inutiles qui dévaluent la fonctionnalité des produits. Les logiciels régressent (itunes en est un exemple) et la pomme fait tout pour enfermer l'utilisateur dans son univers et l'inciter à consommer ses produits et services.

 



Tableau comparatif des systèmes d'exploitation (OS)les plus populaires.

Système
Avantages +
Inconvénients -

LINUX

Système d'Exploitation gratuit
Open Source de type Unix


Linux est gratuit et développé par la communauté open source.

- S'installe sur tous PC et mac en complément ou remplacement de windows.

- Possibilité d'essais sans installation via un Live CD

- Puissant(car léger et très optimisé) - fiable et sécurisé, (système unix)
- firewall intégré
- Pas de virus
- Compatible avec le "monde" windows.

- Personnalisable à volonté.

- Pas besoin d'entretien, le système peut tourner 24h/24 pendant des années sans s'engorger.

- Système libre Open Source de type Unix.

- Respect de votre vie privée et sécurité pour vos données.

Mon choix : Linux Ubuntu


- Les matériels très récents ne sont supportés qu'après plusieurs mois.

- Peu de jeux.

- Certains matériels exotiques nécessitent quelques recherches web pour être paramétrés.

Système
Avantages +
Inconvénients -

Apple Mac OS-X

Système d'Exploitation propriétaire, de type unix,
basé sur l'Open Source Mac OS-X basé sur un noyau BSD offre la fiabilité et la puissance d'unix et une grande diversité de logiciels contrairement à Linux.



OsX est théoriquement conçut pour ne fonctionner qu'avec les Mac, néanmoins il s'installe très bien sur certains netbooks. Pour l'installer sur une tour et avoir une machine pleinement fonctionnelle, c'est pour le moment assez compliqué et dissuasif.


- Une philosophie intuitive

- Un système puissant, fiable et sécurisé, un firewall discret et efficace qui se fait oublier.

- Pas de virus, pas de spywares si vous n'installez pas de logiciels issus de sites douteux.

- Écrans d'excellente qualité avec des angles de vision très larges.

- Suite logicielle intégrée (Ilife) très complète et intuitive (itunes, iphotos, imovies, etc.) permet de gérer musique, photos, vidéos et de créer facilement site web et blog.

- Reconnait les périphériques les plus récents (appareil photo etc.)

- Mac OS-X basé sur un noyau BSD offre la fiabilité et la puissance d'unix et une grande diversité de logiciels.

- Sauvegardes automatiques de tout le Mac, système, programmes, données avec Time Machine.

- Respect de votre vie privée et sécurité pour vos données, possibilité de Crypter tout le Mac.

- Pas besoin d'entretien, le système peut tourner 24h/24 pendant des années sans s'engorger.

- Design sobre et excellente finition font que les Mac traversent le temps sans paraître obsolètes.

- Conception hardware silencieuse (sauf cartes 3D très puissantes en action).

- Compatible avec le monde Windows.

- Possibilité d'installer Windows (l'achitecture interne est la même que celle d'un PC).


- Mac Os X est indiscociable de la plateforme Mac : il faut donc acheter un Mac pour en bénéficier, à partir de 499€ sans écran ni clavier ni souris pour un mini mac de base incluant le graveur de CD



- Un peu plus cher qu'un PC, car il n'existe pas de machine bas de gamme chez Apple.

- Garantie à la gueule du client -> voir cet article Panne Macbook Pro sur Coolriders.org

- Apple cherche à enfermer ltuilisateur dans son système

- Régression des logiciels au fil des version, et appartion de boggues, Steve Jobs est bient mort.

- Catalogue de jeux limité.

ppartion
Avantages +
Inconvénients -


Windows 7

Dernière version testée et recommandée : 64 bit

Windows est le système d'exploitation le plus répandu.

 






- Fonctionne mieux que les précédentes versions.

- On trouve des PCs à des prix très bas, (avec une version basique de windows 7) mais attention à bas prix les écrans sont forcément très médiocres, même calibrés, c'est la cata.

- Certaines marques offrent des garanties sur site très performantes (Dell)

- Idéal pour les jeux high-tech en 3D(à condition d'avoir une machine et une carte graphique très puissantes)

- Reconnait tous les matériels exotiques bon marché.

- L'entretien des PC sous windows fournit du travail au secteur de la maintenance informatique.



Conception "à l'ancienne"

- Ergonomie un peu complexe, bien qu'en nette amélioration : certains réglages ne sont pas évident à trouver -> la méthode est d'utiliser systématiquement le champ de Recherche qui fonctionne désormais très bien.

Peu de logiciels intégrés

- Mise à jour vers windows 7 d'un "ancien" système 32 bit sous Vista impossible à l'heure de mon test, obligé de tout réinstaller.

- Pas de récupération des paramètres systèmes des utilisateurs, tels que les mots de passe réseau par exemple.

- Installation obligatoire d'un anti-virus (windows security par exemple)

- Manque de réactivité globale comparé aux Unix.

 

 





EN SAVOIR PLUS
(n'hésitez-pas à me faire suivre des liens pertinents sur le thème)

- Garantie à la gueule du client et vices cachés Apple -> lire Panne Macbook Pro sur Coolriders.org


Annecdote - 2004 : Microsoft condamné par la commission européènne
à verser une amende de 497 millions d'euros
pour les pratiques commerciales illégales intégrées à Windows.
Abus de position dominante
avec l'intégration d'Explorer et Windows Média
qui ne laissaient pas le choix à l'utilisateur d'utiliser autre chose.





Les alternatives logicielles gratuites et éprouvées: Navigateur web, suite bureautique, logiciel de traitement d'image

Article BIG BROTHER à propos de windows, d'intel et de l'internet,
un peu acien mais dont certains points restent d'actualité.

La réponse de REDHAT LINUX à MICROSOFT
Une vidéo amusante illustrant la guerre qui oppose Linux à Windows


la librairie de spoogue.org