Pourquoi utiliser Linux ou Mac OS-X au lieu de BIG BROTHER


la librairie de spoogue.org


Pourquoi utiliser LINUX ou Mac OS-X ?
J'ai reproduit ici
un extrait de l'article BIG BROTHER de SYTI.NET :
http://www.syti.net/BigBrother.html

Que je trouve assez explicite, vous y trouverez des informations déjà connues.
Si vous étiez mal informé vous trouverez en fouillant dans google,
des dizaines d'articles de presse qui confirment toutes ces informations.


"Microsoft et Intel

La palme du Big Brother électronique revient incontestablement à Microsoft, avec son système Windows et son navigateur Internet Explorer, qui renferment un numéro d'identification de l'utilisateur, le GUID (Globally Unique Identifier). Ce numéro d'identification est ensuite inscrit dans tous les documents créés avec les applications de Microsoft Office. Il peut être consulté à distance par Internet grâce à des commandes spéciales prévues par Microsoft.

Le système Windows et Internet Explorer intègrent d'autres commandes spéciales qui permettent de sonder le contenu du disque dur de l'utilisateur, à son insu, durant ses connexions à Internet. Microsoft a reconnu l'existence de ces commandes spéciales et du GUID.

Selon un rapport réalisé en 1999 pour le ministère français de la Défense, il existerait des liens entre Microsoft et les services de renseignements américains, et des membres de la NSA travailleraient dans des équipes de Microsoft. Ce rapport parlait aussi de la présence de programmes espions ("back-doors") dans les logiciels de Microsoft.

De son coté, Intel a également placé un numéro d'identification consultable à distance dans les puces Pentium III et Xeon.

La solution pour protéger votre vie privée et vos données: utilisez un Macintosh (ou le système Linux), et surfez sur le Net avec Netscape/MozillaFirefox* au lieu d'Internet Explorer."



"Internet

Il n'y a pas plus transparent que le réseau internet. Avec les logiciels adéquats, n'importe qui peut pister les informations consultées par un internaute. L'utilisateur d'internet est par ailleurs facilement identifiable grâce aux données personnelles stoquées par le navigateur et le système. Les données sur notre identité sont "interrogeables à distance", ainsi que le contenu du fameux fichier "magic cookie". Ce fichier garde la trace de certains sites visités qui y inscrivent des informations afin d'identifier les utilisateurs et mémoriser leur profil.

De plus, depuis les attentats du 11 Septembre 2001, la plupart des pays occidentaux ont adopté des lois qui autorisent la surveillance de l'ensemble des communications sur Internet: les mails, mais aussi les sites visités, les pages consultées, le temps passé sur chaque site, ou encore les participations à des forums. Les informations mémorisées sont extrêmement détaillées, beaucoup plus que ne le nécéssiterait la lutte contre d'éventuels terroristes. Par contre, les informations recueillies correspondent exactement à ce qui serait nécéssaire pour établir le "profil" de chaque citoyen."


source : Une liberté sous surveillance electron
ique
SYTI.NET http://www.syti.net/BigBrother.html

Difficile d'aborder le sujet de BIG BROTHER sans parler de l'ouvrage de référence de Georges Orwell : 1984

*Je me suis permis une petite mise à jour de l'article MICROSOFT ET INTEL qui conseillait netscape,
aujourdhui remplacé par son descendant Mozilla Firefox,
le navigateur le plus sécurisé et le plus efficace du web.

Vous pouvez diffuser librement les informations de cette rubrique "Pourquoi utiliser Linux ou Mac Os-X"
à la seule condition d'en préciser les sources : liens vers les sites(SPOOGUE.ORG pour le tableau comparatif)

retour au tableau comparatif des systèmes d'exploitation >>>

la librairie de spoogue.org